Embrasement

*





"Si la pratique de l'alchimie revient à philosopher avec le feu,l'expérience poétique mène à ressentir,parler et vivre par le feu" Jean-Luc Maxence





*

16.1.11

Pertes et fracas

*



Derrière l'impasse des mots
Un soleil en arme
Convalescent

Nos guérissures en pélerinage
L'amour sue
Dans la ville basse

...


Je luis toujours
Dans la fièvre rouge
A lustrer
Ton astre lunatique

...


Nouvelle tentative
L'étoile au coeur
Raccourci
D'occident caréné
Frilosité des rues
Derrière l'écran
Boue de paroles creuses
Portes cloitrées baroques
Idée de submersion
Asphixie

...


Prière intermédiaire:

Qu'à jamais ivre
Je sème des étoiles

Dans la béance des coeurs
J'offre à la métamorphose
Mes enfants pauvres

Que l'amour tous
Les reconnaissent

...


L'un assis
L'autre brûle les informations

(Pesanteur en scorie sur les terrasses)

Esprit ascendant
Crevaison d'écran
Eclat, tri, ivoix
Ton oeuvre cloué dans le marais du cancer
L'arène est sanglante

Quotidienneté du miracle
Aube parlée
Retour chez les cancres
(Chaleur de droit)

...


L'impatience solaire des loups
Toute laisse digérée
Le balai de la mort; ses coups
L'amour fait mal

...


Voix tues
Dans l'orphelinat grouillant
Le parloir désert

Protestations frigides tabous frôlés
Dans les bosquets malades
Le mal est fait

Alors, disparaître
Dans les couveuses d'incendie
Au chevet transi
Des frasques espagnolisantes
Je consigne les flamme

Je jette un froid

Pour se taire
Rien n'est perdu

...


Déferlantes et commentaires
Absolution?

Nourritures terrifiantes, fruits d'outre-tombe
La pulsation du cosmos au ventre
La joie des ténèbres engrossées
Vas éclater

La Tradition se mange
Les ancêtre s'invoquent

Matrices parcourues d'incendiaires
Les filles pubères déjà rougissent

L'amour vas les inonder

Frétillements d'oisau
Vibrations de serpent
La terre s'offre
Au ciel qui veut jouir

...


Les amants non datés
Les ombres préssurisées

Les vestiges ravalent leur honte

Consommation d'actes
Désaveu

La parole à prendre
Ce foutre, sa joie lactéé

Des renards immunisés
A pas de loup
Lacèrent les murs

La danse de la vie martelée
Chant de guerre

...


Jeunesse floue, tangentielle
Places mouvantes, ce ciel

Larmes grasses et races nouvelles
Raideurs et mollesse
Laser et transparences
Malgré le crépitement des écrans
Votre oeuvre vous mangeras!

A vous offrir, plus rien
Aucune résistance
Nulles dents à votre faim

Préservez-vous!
Mangez les cadavres tout chauds sortis
Des fours à micro-onde

Buvez ce sang tari
Croissez et démultipliez, répandez-vous!
Et tirez profit

Nous, nous habitons la perte
Le fracas non perçu
Dans l'angle-mort
Des longues vues humanitaires

Malgré le froid du dos
Nous n'épiloguerons pas!

Pour ma part
Je m'en retourne faire la poussière

...


Ainsi vas
La vie viens
Vas l'entrain

...


Solitude en holocauste
Ma trace me suit
Incarnée
D'échappatoire en faille
Qui es-tu??

Se mouiller
La chemise et l'âme
Par delà le baume
Se damner si tu m'y pousses

Libération de l'esprit
Au feu de la matière grise
Ravalement des dents
Jusqu'aux perforations stomacales
Anéantissement au cri du dedans
Si c'est le prix...

...


Nous paierons de notre vie
Pour voir
Et tant pis si la chandelle ne vaut pas
Nous sommes là pour perdre
Et j'ai misé ma vie.


...


Ha! Les vies dansent
Nul n'échappe
Au plein fouet de l'amour
La vie, O lance
Ses rafales

Marche de nuit apprise
Au couvre feu
S'en remettre à la flamme
Tu me lis
Les mues sont douloureuses

Cathédrales râles et cris

...


L'Ange rêvé
Est le serpent que tu caresses
Confonds-moi

O barbares charitables, nouvelles vigueurs
Le sang de la joie
Veut couler

Frottement de pierre
Pépites étincelantes
L'amour t'appelle
Précipite-toi

...


Pensées étalées, aisance du lieu
Aigreurs et renvois
Remonte pente

Ferme les yeux:
Nos corps se fondent
La chair brûle
L'amour nous consomme

...


L'éloignement de mon prochain:
Par delà les flots d'image
Je lui dit bonsoir
Comme je l'appelle

Nous sommes quelques phares
A tenir en émoi
La lumière

Ces corps qui à peine figurent
Les Maries décharnées qui s'élancent
Leur fils de l'homme à venir

Ma vigueur dans leurs entrailles

...


Dans la ligne de fuite, l'évasion
Le fou parle à ses lumières
Nez à nez avec la nuit

Le sage se rêve

La sève se rage
Ce monde joue du pipeau
Je fais voler la poussière
Le dernier mot n'est pas dit

...


Bon gré, malgré la brise
Je brille de mon mieux
Une lueur dans tes larmes

Sous le fardeau de l'effort
Je ne rompt pas
Je plie sans démordre:
Je te prie de vivre

..


Au mois neuf
La mort est fidèle au
Rendez vous
A l'évidence
Il faut
Nourrir le feu
De sa peau

Laisser pourrir
Chair martyr en terre
Couver son oeuf

...


Nous voilà là
Sous l'étau
Liés jusqu'au cou

La douleur a bon dos
mais l'amour nous a pali

Amis
Je pense à vous
Comme à tous les saints disparus

Goutteurs de vent
Frôleurs d'eau
Souffleurs de braise

Le coeur terreux
Agglutiné au temps
Je n'en reviens pas!

...


Toute fuite prise
Ma courte échelle faite
Je répète mes tentatives
De décollage:

La gravité m'éreinte

Je m'en retourne au laboratoire
Parler avec les oiseaux

Avant que de reprendre place

Le monde gicle
Je danse sur le fil
De l'équilibre

...


Je suis de la prophétie indienne
L'esprit souffle
Dans la chevelure du temps

Ohé! le silence t'appelle
Il a deux mots à te dire

Derrière le camoufflage
Je repose
Aux aguets

Aux dernières extrémités
De la patience
Les mains me viendrons.

...


Je tangue
Dans l'apocalypse
Et le verbe

Je ne consens pas
Je dis mot

Ecoute et gratte

Si les damnés s'éteignent
EBLOUIS-LES! Rattrape
Ton destin d'étoile.

...


Soeur captive
Nous renaîtrons bientôt

L'enfant se conçoit déjà
Immaculé

Le problème
Nous sommes au coeur
Saignant.

...


L'oeuvre, son secret
Nous bâtissons dans
L'antimatière
Le soleil s'est mis en tête
De mémoire
(Viens celui qui tue)

Plonge et balayage
Demain à l'aube
Et sans fautes.

...


L'autre
C'est un aperçu
Donné en pature
Ma dépouille

Une lueur
Dans la platitude
Des cardiogrammes

Afin que tu saignes
Que transpire l'ordinateur

Le monde va pleurer
Et les ténèbres porteront le deuil

...


Tendre la main
Sur le coeur
La voix à l'oreille
La prière
A la lumière
Il faut croire
Afin qu'elle naisse

Tu vaux mieux
Que ce mourant.

...


Il ne s'agit ni plus ni moins
Que de faire un bruit
A réveiller les morts

Réveille-toi!

Tes témoins sont intriguants
Ton malheur te berne
Lache ton fiel

Et ouvre-toi!

Je suis le mat descendu du ciel
A pied d'oeuvre
Je m'attelle
Au train d'enfer
Où va le monde

...


Alors
Je ne sais quoi
Te passant par la tête
La parole te prendra

J'en suis là
Raide devant
La transverbération de Thérèse

Le renard pâle
Qui anime ta forêt
Frôle la magie enfouie
Dans l'abandon des villes
Prêche à tes poules

Derrière son voile d'illusion
Furtif
Viens dormir
Dans tes possessions nocturnes

...


Dans mon sens caché
J'apparais au commun
Des zones résidentielles

Jusqu'au coeur frileux
Du mauvais coton
Je faufile mon éclat roux
Un frisson
Sur ta chair de poule.

...


Parler
Se battre
Enfin se taire
Et traverser les foules

Il s'agit d'être incernable
Echapper au viseur
Des statistiques

Marcher dans la neige des écrans
Pas vu
Pas pris

Jésus aussi si...
Est un clandestin.

...


J'ai défendu mes droits
Et mes arrières
J'ai reconnu mes torts
Je les ai élevés

J'ai mis à bout les arguments
Tout discuté
Jusqu'à perdre pied
Et connaissance

Parfois à l'aube perlée
Le maquisard sort
De sa réserve

...


Le non chiffré
Le X de la plainte
L'oiseau volubil non identifié

Si le froid me résiste encore
Il finira par se fondre
Au foyer

Au feu de la nuit
Pour peu que ta bûche
S'y crépite
Nous brûlerons jusqu'à l'aube
Les yeux ouverts.

...


Tu me vois muet hilare
Dans le laisser mourir
Un sourire
Sur mon image

Si ton désir de chair
L'emporte il se peut
Que je consumme ma prière

Nous irons
Répétirant nos psaumes
Dans le ressac des foules

Nous sommes les fous

Les yeux brûlés
Foudroyés de lumière

...


Pour que le feu de l'enfance
Folâtre alentour
Dans la torpeur
Des millénaires mourants
J'engrosse
La virginité neuve

J'ai allumé
Cette nuit ton calumet d'amour
Je suis déjà
Celui qui viendra:
Ton amant de pure perte.

...


Le sorcier
Pétrit en vain
Dans le remord d'avant hier

A l'embouchure de la mort
Je renais
Pour fleurir ta misère

Le malheur embastillé
Dans les oubliettes
Il crache à ta perte
Et siffle au sacrifice

C'est l'inquiétude de la mort
Qui nous chasse.

...


Mon fils
Dans ces lassitudes guerrières
Au coeur implorant
La grâce de l'estocade

En dépit des imaginaires réchauffés
Malgré de deuil des dimanches
La vie
Est dans ta poursuite

Je m'en viens vais
Dans le reflet
Monnayer pitance
Et répit

Le temps de nous refaire
Une santé.

...


Tu m'appelles
Déçu
Je tremble nos retrouvailles

O je t'apporte
Des pépites

Leur tolérance
Tout seuil franchi
Leur mort, son plomb, nous accule
Aux traverse de l'outre décor

Dans la brèche des mots, FONCE!
Toute vitesse prise
De haute lutte
Jusqu'au bord du vertige
Et avant le dégoût

...


Le silence attentif
La fissure d'où
Je t'appelle c'est
Le trou noir de
Jouvance dans
Ta mémoire je suis
L'aube au bout
Du tunnel c'est...

...


L'air
J'en suis le manque
Dans tes aspirations de fuite
Au coeur battant des vulves quand
Suffoquante tu clignotes
A l'invite des seismes

Le renard rôde
Dans ton jardin anglais
Ton rêve caressé
L'éclat de son croc
Ton frisson de lune, témoin des noces
Du vieillard et de l'enfant. je suis
L'occident que tu quêtes
Dans ta chimère diurne
J'y transparais à contre-jour
Entre chien et loup
J'enlumine ta face cachée

La douleur
Ce venin de vie dans
Tes rêves altérés
Cet imaginaire marchand
Croupi de guerres lasses
A l'étalage des écrans
La misère fardée et obscène
Pour l'apaisement de ton malheur

L'amour
Ce fruit de lumière
N'oublie pas sa carne
Son jus
L'eau de feu serpente
Un outre-chagrin sur ta joie rouge
Bois
La sève du paradis

Hante la nuit battante
A la dernière lueur avant
Le dernier débit d'où je t'inspire
A ne pas mourir, laisse
Baigner ton oeuf dans mon feu
Sa flamme lèche
Ta matrice conçoit
Le fils du ciel.

...


Au nom de Pan, du père
De l'esprit feu à la prière eau
De l'inommable à l'obscène nocturne
De la coulée de sang
A la coupure du souffle
Au nom de la terre
De notre mère la guerre
Jusqu'aux noires pleureuses
Au nom de Thérèse, sa sainte extase
Le marteau de Thor et sa clique
Au nom de la juste colère, l'éruption
Du finfond de l'enfer, le tintamarre
Jusque dans la traque de l'homme
Sa pureté pâle.

...


Au nom de la Loi
Des roues et des ellipses
Des suppurations du coeur
A l'éjaculat de l'âme
Du pantin morne
Au danseur mystique
Jusqu'au trou noir
Il n'y a qu'un gouffre
Une sainte terreur

Un désir encerclé
Sa gaine de chair et d'os
La carcasse, ses réactions motrices
Son carbure de lumière
Toute tangente prise sous grave
Des menhirs

Au nom de la mathématique brumeuse
Dans le coma de l'amour:

Tu boues!

...


Alors s'il faut donner mon opinion
A cet égaré qui me pèse
Comme un soupçon
M'accule aux gesticulations verbales

S'il faut s'emberlificoter la tête
Perdre le souffle à rattraper le fil
Des quatres vérités

S'il faut régler le débit
Au tralala des mots fatigués

Alors mon opinion
Je t'en baille une par dépit
Quelques débris en pature
Pour tes ruminations démocrates:

Une marguerite et un chardon.

...


Dans cette marée milliardaire
Nous n'avons plus de prière
Une âme saoule sur un cap flottant
Qu'il s'agit de ne pas perdre

Dans ce panorama encombré
Nous n'avons plus de prière
Des yeux désarmés
Une larme au bord de l'éclatement

Pour éclairer ta perte
Nous n'avons plus de prière
Juste un peu de feu
Si tu m'en pries
Une petite lumière.

...


La catastrophe frolée tant
Ce fracas à ta tempe
Cesont tes atomes hurlants

Danseur fou
Sur ton écran de misère
Je pshite au gris dormant
Dans le chaos plat où tu gis
Ouaaa je file
Dans ta nébuleuse brouillée
Coucou
Et clic clac!

Je m'inpressionne
Dans ton spectacle.

...


Le couteau de l'ombre
A-t-il des prétentions sur mon ventre?
J'en reste à l'ignorance.

Il s'agit de... Quoi s'agit-il?
Le problème pris
A bras le corps, l'embrasser
Inspirer, expirer, se détendre
Et attendre la venue de...
Epurer en attendant.

En dernier ressort
Trancher dans le vif
Du sujet, faire le mort
Les cents pas dans le roulis
A cloche-pied
Ding- dong tralala, comme tu voudras

De faire vite, s'agir
Ses clics et ses clacs
Son mal en patience
Sa vie en main, tout prendre
Et s'asseoir

Se taire
Enfin se laisser parler
S'entendre
Et dire: ouaplala

Fouetter le sang
Sa montée jusqu'au débordement
De la vie, son inondation
Qu'il boue
Alors.

...


Je ferai des bulles
Le monde en rira
A s'en faire péter la rate
Les étoiles gloussent déjà

Il se peut pourtant
Que spectacle
Et désolation t'affligent
Il se peut

Pour peu que tu retournes
Aux néons du néant
Il se peut
Que tu pleures pour toutes
Qu'une bonne fois s'épanche les cieux
A n'en plus parler

Bandaison d'arc en ciel.

...


La promesse
Je m'y tiens

A tout prendre
Je préfère tout prendre
La clef des champs, le contre-pied
Le patati, le patatras
Le youp la boum et croyez-moi:
Vous n'y verrez que du feu!

Une légère odeur de roussi
Un doute passant
Son vol suspendu

Le grand flasch cosmique
Sur ta rétine éblouie:
Le petit oiseau vas sortir!

Avant la virtualisation générale
Souris!

Sur les aires de repos
Des autoroutes de l'imformation
Nous échangeons des silences

L'air de rien
Je t'en dirais long
De la nuit des temps
A l'aube de l'espace
Tu m'en diras tant
Que nous nous tairons

Avant que de reprendre place
Et jeu
Dans le champ des caméras

Du profond où je m'entête
J'habite
La forêt de ma tête
A hululer sous la caresse
De la licorne

Jésus ici
Même a souri.

...


L'amour ne court pas les rues
Le vent est ashmatique

Je suis le poète errant
D'une tribu
Qui se cherche

Je parle la clandestinité du langage
Dans le froid et l'endurance
J'alimente le feu
Je transcris ta légende

Je suis la mémoire
Qui te retrouve
Quand le chaos s'éclaire
Tu marches dans la trace

Porte-toi
Jusqu'à ma connaissance.

...


Les mourants électriques
Le bruit de la chute
Son accélération

L'irrémédiable oubli
Son écho tactil

Il faut s'attacher au ciel, mon ami
Et s'asteindre à naitre

Si le décor se flagelle et suinte
C'est un ventre qui oeuvre
A ton expulsion:
Pousse-toi!

...


Bouche bée face
A la multitude
Que dire aux hordes?

Déborder jusqu'à l'être
Se perde enfin renaître
Sur les cimes
Dans l'ardeur de la joie
Fondre
Sur la proie.

L'air du temps
Son fond est froid

Sacre du printemps

...


Humble et fier

Te scruter jusqu'
A la transparence
Aimer c'est mourir
Aspiré

Le bruit de fond
Du monde arrive
A saturation. Sans commentaires,
Quelques coulées apprises

Tout est à redire
Ce monde implore
Une bonne correction:
Corrigeons! Corrigeons!

Sans la musique il reste
Une erreur.

L'homme à venir
Est sûr
Nous le comptons bien!

...


L'écran a brouillé la vue
Le monde n'est pas
Visible pour le moment.

Et tu presses le pas!
Les gras en chair s'apesantissent
A t'alourdir
Arraches-toi!

Prends des couleurs
Respires une bonne fois
Et DANSE!

Je suis le témoin
D'un autre occident.

...


La mort, sa cohorte
D'adorateurs cernés

Quelques éclaireurs...

Tout aube flairée
Des guerriers aiguisés
Tranchent
La brume

...


Les cavaliers de lumière
Déjà
Derrière la fumée
De ma prière

Le ciel ne peut que rougir
Soit ce mirage dansant
Tu brûles!

Dans la paix
De l'éternel feu
Crépite ton or

Et coules-moi!

...


Ton coeur: un muscle
Sa crampe: un éveil
L'amour démasqué

Les armes déposées
Vainqueur vaincu
Pleures alors
A chaudes larmes.

...


Hem Ham
Mère et fils
Père et donne
Damne et prie
Prends
Rage ton cou
A deux mains
Lance et lie
L'évidence à
La vie
DANSE
Dans le soufre
Ouaje
Ta joie

Tout se tient
Toi avec.

Dans le brouillard des pistes
Débrouille-toi!
Eclaire ton regard
Pare-toi au pire
Et fourbis tes armes

Mon Dieu où suis-je?
Hé Oui!

...


Je t'écarquille les yeux
Aux quatres dimensions
T'écartèle l'esprit.

Il est urgent de défendre
Son nord
Quitte à se perdre
Au sud.

De l'écrit vain
A l'acte
Il n'y a qu'un passage
Délicat.

...


Mes mots sont inflammables ou
Pétard mouillé

De l'horreur
Au miracle
De la saoulerie
Au silence
Il n'y a qu'une limite

Si je m'imprime
C'est pour mieux te remarquer

Infuser ta sève
Lustrer ta crinière
Aiguiser ton regard
Suspendre ton vol

Sur la pointe des pieds
Retirons nous
Et dansons jusqu'au levant

Du touché de fond
Au plongeon celeste
La vie est terrible!

Ne me ponctue pas
Et file!

...


Du roulis à la pierre
De la marge à l'empire
De l'errance à l'axe
Du reflet au verbe

Des ruminations lunaires
Au silence lumineux
Du chaos à la souveraineté
Du noir à l'or

De l'ivresse à la clarté
De l'exil à l'être
Des larmes à l'éclat
Des quatres chemins au point crucial

Il n'y a qu'un tigre à chevaucher
Une respiration à prendre.

...


Mes corbeaux en holocauste
Tout culte rendu au défunt
Neuf enfin, célèbrer
La venue de l'enfant rougi

De patience s'armer
A grandir
Au point de faille
Soutenir le regard
Jusqu'à l'ultime atome
Tu es le seul qui vaille.

...


La distance
Il s'agit de l'abattre
Comme une sale besogne

Laisser le temps à ses infanticides
S'espacer en douce
Dans l'immatérialité des ruines nouvelles
Au creux de l'oreille
Souffler la vie
Aux passants égarés
Dans la gare de Babel
Je me pose en doute

A la vitesse tant prise
J'annonce la perte
Et le fracas cosmique.

...


Du rire gras au gai rire

Du jet à la pierre
Nous roulerons dans la farine

Dans ce joyeux pétrin
Etoile en levain
Lève-toi et danse!
Condense ta semence et soit
Ce soleil d'amour
A ta lune aimante

Rien qu'un ciel arqué
Au foudroyement de la terre.

...


Prends garde au psycho-logos
Qui tembrouille sous la lune
Son marais est d'encre
Ses chiens, gardiens de troupeau

Elis-toi enfin
Et règne.

Ne laisse pas s'éteindre
La veilleuse du vigile
Enflamme-toi
Et brûle.

...


De la retenue
A la montée
En puissance
A l'heure raide
La dure réalité
Empale
Tes foules jusqu'au spasme.

...


Dans ce bruit d'enfer
Il faut se planter
Comme un silence:
Faire passer les anges.

...


D'éternité en manivelle
J'ai des retours
De flamme en flash
Mes fleurs
En canon dressé

De voyance en éclair quand
La lumière fuse
Son verbe en écho
Dans le gouffre
Des multitudes

De percée en transe
Je m'allume
Du frisson de la mort
Au spasme de la vie
Je m'étoile a ton pôle
Et te fixe.

Dans le fracas
A decompter tes pertes
Et parli parla...

O que dire? Mais que dire?

En silence s'entendre
D'amour se transmuer
Se faire la belle
Et vainqueur mourir

Et que dire? Mais que dire?

Comme tu veux
Jamais ça n'ira.

Et voili, nous voilà là
Au tralala des mots
Il n'y a que couic
Et répétira.

Alors que dire?

Pas plus, pas moins
N'en penser pas mot
Se tire, se to
Dans le hue
Et dans le dia
Cahin caha
Cahoter dans les hoquets du monde

De mauvais sang
Et d'illusion
Ne pas s'en faire

Dans le brouhaha
A chaudes larmes, rire
Jusqu'à l'éclat

Ses quatres vérités dire dig
Ding dong
A l'éclat rire ding
Dong dong.

...


Des marées nauséeuses
Des narco- pensées
Trafiquent ta vie
Dans les artères dissipées
A l'étalage de la poisse
La viande
Sa triste agonie
Dans la matrice noire
Sous les yeux ténèbreux
Du malheureux
Le sang, son laissé allé
Dans le sale des rues
Les soubressauts
De la bête

L'immobilité des lézards
Sur l'oreille des murs

Si le soleil
A pris un coup de lune
C'est la roue de fortune
Qui t'enfonce
Dans la nuit liquide

Loup y es-tu?
M'entends- tu?

...



*

Aucun commentaire: