Embrasement

*





"Si la pratique de l'alchimie revient à philosopher avec le feu,l'expérience poétique mène à ressentir,parler et vivre par le feu" Jean-Luc Maxence





*

8.11.10

Eclats de mémoire

*





Tout est partie remise
Je repars demain
Rejoindre le front suant
Des gagneurs de pain.

Je n'ai d'autre foi
Que l'étoile accrochée au coeur des marins.

Des feux follets à la blancheur de l'âtre
Notre ombre prend feu

S'engouffrer à corps retrouvé dans le tohu-bohu
Le monde se tient.


Pour des voitures aux ailes sans carbone
Pour des voyages sans allures
Pour des matins réconciliés dans les voilures.

Jusqu'au clafoutis de la mer
Posé sur un jour d'or blanc
Où rien ne se souvient.

Rien ne se souvient , tout chante
Et s'étire et s'algue.

Un soleil liquide dilue sa menthe fraîche
Dans le thè vert du pardon.


Puis enfin je marche à l'heure de mon chemin
Sur la terre parmi les milles et un.

L'arbre qui me plante au coeur
Dans sa prière d'eau , enlacé
S'élance vers le ciel et .

Puis je marche à l'heure de mon chemin

Dans la nuit virtuelle
Est-ce l'amour qui se promène
Ou l'ombre qui t'interpelle
Je te demande: où est le pôle?

Nous ne sommes pas de ces drôles
De fin de banquet.
Je te demande: où est le pôle?

Écoute: dans la bergerie du maquis
René Char parle avec Marie de Magdala
Et l'effort se pose

Goethe lit le Coran et s'enchante
Dans le ciel courtois de l'amour
Nietzche danse.


A l'enterrement d'Artaud
Nous fûmes quelques marteaux
A enfoncer nos pas.



*

Aucun commentaire: