Embrasement

*





"Si la pratique de l'alchimie revient à philosopher avec le feu,l'expérience poétique mène à ressentir,parler et vivre par le feu" Jean-Luc Maxence





*

30.10.10

Mode d'emploi

*




Parler se battre
Enfin se taire et traverser les foules

Il s'agit d'être incernable
Echapper au viseur des statistiques:

Marcher dans la neige des écrans
Pas vu pas pris

Jésus aussi si...
Est un clandestin.


Leur tolérance tout seuil franchi
Leur mort,son plomb durçi,nous acculent
Aux traverses de l'outre décor

Dans la brèche des mots,fonce!
Toute vitesse prise de haute lutte
Jusqu'au bord du vertige
Et avant le jugement


Alors,s'il faut donner mon opinion
A cet égaré qui me pèse
Comme un soupçon

S'il faut s'emberlificoter la tête
Perdre le souffle à rattraper le fil
Des conversations

S'il faut régler le débit
Au tralala des mots fatigués
Alors, mon opinion
Je t'en baille une par dépit
Quelques débris en pature
Pour tes ruminations démocrates:

Une marguerite et un chardon.


Pour ce panorama encombré
Nous n'avons plus de prières
Une ame saoule sur un cap flottant
Une larme au bord de l'éclatement

Pour éclairer ta perte
Nous n'avons plus de prières
Juste un peu de feu si tu m'en pries
Une petite lumière.


Danseur flou,
Sur ton écran de misère
Je pshuit au gris dormant

Dans le chaos plat où tu gis
Dans ta nébuleuse brouillée,
Je m'impressionne.


O vous
Gueux, maigres et écorchés
Noyés
Dans les matinées grasses

Ceci est un mode d'emploi non garanti


Au bois dormant où tu m'oublies
Succomberas-tu au baiser de la fatalité?

Les questions déjà s'envolent
Pour ne plus se poser
Les belles réponses t'ignorent
Sans plus se donner

Le bec cloué
L'évidence te sautera aux yeux
Alors Je ne sais quoi
Te passant par la tête
La parole te prendra

Ensemelle tes bottes
Chez un cordonnier du vent
Enjambe le spectacle et marche
Au dessus des villes
La tête à l'envers au ras
Des pâquerettes embitumées

Fleurissent les pépites.





*

Aucun commentaire: